La grotte de Menez Dregan et les premiers peuplements de l’Ouest de l'Europe.

     Le site de Menez Dregan se situe sur la commune de Plouhinec près d'Audierne (29). Il a été découvert en 1985 par le géologue B. Hallegouet.

     Fouillée depuis près de vingt ans, la grotte de Menez Dregan atteste l’occupation humaine de la péninsule armoricaine dès - 500 000 ans (Paléolithique inférieur). Le territoire délimité par les baies d’Audierne et de Douarnenez a en effet toujours constitué une terre d’accueil pour des populations profitant des riches combinées de la terre et de la mer. 
     Le site de Menez Dregan se présente alors sous la forme d’une grotte peu profonde prolongeant un couloir d’érosion creusé par la mer dans une zone de faiblesse du granit. Les hommes qui y vivaient apercevaient à peine la mer du haut de leur promontoire. Le site est aujourd'hui sur le rivage atlantique.

     Jonchés de milliers d’objets (+ de 50 000) outils, silex, dents d’éléphant, racloirs et éclats de taille  etc… , les différents sols d’habitat qui se succèdent sont aussi marqués par des foyers construits (des feux entretenus), témoignages parmi les plus anciens actuellement connus de l’utilisation du feu par l’homme. Le site est aussi important pour les informations qu’il livre sur les modes de vie des chasseurs. 

©J. Evenat.
       Le site est masqué par de lourdes plaques de tôles et interdit au public (sauf quelques jours pendant la période estival) pour cause de fouilles permanentes par les chercheurs du CNRS de Rennes.

©BritPlom.

E.M

Commentaires