Lis-tes-ratures

    Simplement pour signaler le très bon dossier de L'Histoire (numéro 371 de janvier) : l'histoire coloniale vue par les femmes.

     "Conquêtes et colonisation ont longtemps été perçues comme une "affaire d'hommes". Pourtant, qu'elles soient commerçantes sénégalaises, militantes algériennes ou épouses d'administrateurs coloniaux, les femmes ont joué un rôle décisif dans l'histoire de la domination européennes outre-mer".
     "L'essor de l'histoire des femmes et de ce qu'on appelle l'histoire du genre, depuis une trentaine d'années, a permis de tirer de l'ombre cette partie qui était occultée, le rôle des femmes. Notre dossier vise à offrir un aperçu des recherches récentes sur ce sujet très neuf". 


Donc à découvrir les destins de l'anglaise Mary Kingsley ou de la française Hubertine Auclert, d'Elikia M'Bokolo ou encore de la dernière reine de Madagascar Ranavalona III... 




    Sur un sujet apparenté, l'essai de la grande historienne Michelle Perrot (que l'on peut entendre sur France Culture régulièrement le lundi matin) : Les femmes ou le silence de l'histoire. Passionnant même si l'organisation des chapitres est compliquée.



E.M

Commentaires