Nantes de Trentemoult

     Le 09 mai 2009, à l'occasion de la récupération d'un vieil objectif Tokura MC 70-210 mm f/4.5-5.6 (celui de mon père), me voilà partie à Trentemoult avec mon chien, histoire de tester l'engin. Outre la ballade sympathique, j'ai apprécié l'objectif. Certes avec le temps, il a pris un léger voile gris qui donne un teint pâlot aux photographies. En plus, comme une buse, j'avais oublié mon trépied. Au bord de la Loire, en descendant sur les berges, je me suis stabilisée avec ce qui se trouvait sur place.
     Au final, le résultat n'est pas si mal, rien d’extraordinaire, mais pas si catastrophique. Avec l'autre objectif plus récent les clichés ont une meilleure saturation.

Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle)
La Loire, le Maillé-Brézé avec le "Saint Louis" des Nantais ou Notre Dame de Bon Port ainsi que la tour du musée Dobrée.
     
     Ah oui, petite précision pour mon "guide en retouches Fabi", je sais, je suis ton pire cauchemar ! Au départ, ce n'était pas du tout le résultat escompté. J'entends d'ici ton "Mais comment tu es arrivée à "çà"". J'oserais à peine te confier qu'il y a peu de chance que je retrouve l'ensemble de l'enchainement des manip faites  !!! Je vois ta tête d'avance mon pauvre Fabi ! C'est peu académique, certainement pas à ton goût, mais écoutes sans être parfait, ça me plaisait ainsi.

Le Maillé-Brézé tire son nom du marin Jean-Armand de Maillé, marquis de Brézé (17e). Lancé de l'arsenal de Lorient en 1955, l'escorteur d'escadre fut désarmé en 1988. Il a été depuis transformé en navire-musée.
Saint Louis officiellement Notre Dame de Bon Port : construite en 1952 par deux architectes nantais, l'église, surmontée d'un dôme, est de style néo-classique avec des emprunts au Baroque. Lors de sa construction, elle est le symbole de l'étalement de la ville vers l'ouest. Le quartier proche des quais de marchandises est repensé. L'actuelle place du Sanitat est alors agrandie et l'église accolée à un îlot d'habitations.

1904, Saint Louis derrière la passerelle du pont transbordeur, Collection Trébaind, collection personnelle, Nantes.

Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle)
Quartier Sainte Anne avec une navette sur la Loire.

     Qui dans la famille n'a pas une fois au moins entendu le nom des chantiers Gléhen du Guilvinec ? Personne ! Il ont notamment construit les Navibus nantais, navette reliant le quai de la Fosse (Nantes) à Trentemoult (Rezé) en cinq minutes.

Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle)
2 monuments de l'identité nantaise : la grue Titan des anciens chantiers navales Dubigeon et la Tour Bretagne.

Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle)
La Loire, les chantiers de Chantenay, la zone industrielle. Avec en fond sonore et à l'abri des regards, la répétition des machines de l'île pour le spectacle avec les Nantais du retour de la petite géante du Mexique prévu une semaine plus tard.

Une belle journée de mai. Pour plus de photographies de Nantes et ses environs, la suite plus tard, en fonction de mes différentes promenades. Merci.

E.M


Commentaires