La Folle Journée de Nantes 1-5 février 2012.

     Festival de musique classique crée par René Martin en 1995, la Folle Journée se déroule à la Cité des Congrès de Nantes, la dernière semaine de janvier. 

La Folle Journée de Nantes en 2011 :
C'est 305 concerts (dont certains sont gratuits), 48 conférences, 1 800 artistes, 7 700 billets délivrés à des scolaires (sur une moyenne globale de 175 000), un taux de fréquentation de 96 % et 500 personnes travaillant sur la manifestation. Évènement populaire à l'ambiance festive, la Folle Journée est devenue au fil des années un rendez-vous incontournable de la vie nantaise.

Le thème musical de 2012 : Le sacre russe.

      Cette année, la "Folle Journée 2012 a choisi de consacrer sa 18ème édition à la musique russe. Considérant l’apport décisif des compositeurs du fameux “Groupe des Cinq” (Balakirev, Cui, Rimski-Korsakov, Borodine, Moussorgski), auxquels on doit l’émergence d’une véritable musique nationale russe, et de Tchaïkovski, considéré de son vivant comme le grand musicien national, elle mettra en lumière l’oeuvre de leurs successeurs immédiats - Liadov, Arensky ou Glazounov, protégés du célèbre mécène Belaiev et figures dominantes de la scène musicale russe au début du XXe siècle -, auxquels se rattache aussi Rachmaninov, dernier compositeur majeur dans la grande tradition romantique russe".

L'auditorium, ses concerts et ses retranscriptions diffusés en partenariat avec ARTE.

     "La Folle Journée repose sur des bases artistiques exigeantes, clefs de son succès retentissant. Sa plus grande satisfaction est de détrôner les préjugés sur la musique classique, sans briser les valeurs de celle-ci, offrir une proximité unique avec la musique et les musiciens sans céder à une vulgarisation hâtive, ouvrir des horizons nouveaux sans imposer une voie unique".

Le grand hall avec ses concerts gratuits ouverts à tous.


     Devant un tel succès, chaque année renouvelée, le concept déposé des Folles Journées a été exporté à Lisbonne, Bilbao, Rio de Janeiro, Varsovie, Tokyo et Niigata au Japon. En septembre 2012, désormais, c'est la ville de Montréal qui aura sa Folle Journée.

A noter : les prix encore plus accessibles pratiqués par l'ONPL (Orchestre national des Pays de la Loire dirigé par John Axelrod) pour les étudiants, les personnes sans emplois, tout le reste de l'année (possibilité de places à 2 € !). D'un point de vue personnel, ces concerts plus longs avec une influence forte mais moindre par rapport à la Folle Journée sont plus appréciables. Reste que la Folle Journée est une des fiertés nantaises.


Sources : ©La Folle Journée.
E.M

Commentaires