Les fontaines Wallace.

     Au sortir du siège de Paris et de la Commune en 1871, l'eau est devenue si rare dans la capitale qu'un philanthrope anglais Richard Wallace, imagine la distribution gratuite de l'eau potable à la population. Naît un réseau de fontaines publiques.
     Moins connu peut-être est son créateur nantais Charles-August Lebourg. En effet, R. Wallace lui confie la réalisation des fontaines. Réalisées en fonte de fer, elles se reconnaissent à leurs quatre caryatides, représentant des vertus et des saisons : simplicité et printemps, sobriété et automne. Moins connu est son créateur nantais mais universel reste-il avec la diffusion des fontaines Wallace dans le monde - la plus lointaine se trouve à Macao.

Parc de la Gaudinière avec le château et la fontaine Wallace.

     Nantes a compté jusqu'à 10 fontaines éponymes notamment -à la demande des ouvrières du port- quai des Antilles. 5 subsistent toujours dans la ville et fournissent toujours gratuitement de l'eau potable aux passants : cours Cambronne, place de la Bourse, au parc de la Gaudinière et deux au Jardin des plantes.

E.M

Commentaires