Vertou et la Sèvre nantaise (1/2).



     Des catastrophes successives ayant détruit les vignes, les Vertaviens (habitants de Vertou) se sont tournés vers les activités liées à la Sèvre : à terre dans la construction navale (armateurs, charpentiers...) ou embarqué (gabariers, marins au long cours...).



Les chantiers navals :
     La construction navale est une activité ancestrale à Vertou, dynamisée par l'essor du port de Nantes lors du commerce avec les "isles" au XVIIIe. La forte demande en navires donne naissance à plusieurs chantiers-navals. Par la suite, les Chantiers Nantais construiront des bateaux en fer. Les Chantiers de la Sèvre pérennise l'activité jusqu'en 1935, an construisant des bateaux de pêche comme des sardinières, des toues de la Loire etc.... L'atelier en forme de chalet de montagne est toujours visible sur les bords de Sèvre.

Une minoterie à eau : le moulin Gautron.

     Après la destruction du premier moulin hydraulique en 1750, il faut attendre 1895 pour qu'une minoterie soit de nouveau installée sur les rives gauches de Sèvre à l'initiative de Gaston Gautron. La minoterie, pour fabriquer la farine, utilise la force de la rivière.


Les demeures vertaviennes : des folies ?

     Les coteaux boisés dominant la Sèvre nantaise servent d'écrin à de nombreuses propriétés d'époque diverses. Les riches armateurs, navigateurs, négociants ou planteurs nantais du XVIIIe puis les grands industriels du XIXe choisissent d'installer leur résidence secondaire dans ce paysage verdoyant situé non loin de Nantes. De plus, ces propriétés leur assurent un revenu foncier supplémentaire (viticulture...). Mottechaix ci-dessous est l'une de ces demeures vertaviennes.


     Certaines de ces demeures sont des folies. D'après le dictionnaire de Trévoux, une folie est "une maison que le public a baptisé du nom de folie quand quelqu'un y a fait plus de dépenses qu'il ne pouvait ou quand il a bâti de manière extravagante". Les folies nantaises n'ont pas les mêmes finalités que les folies parisiennes, lieux de divertissements et de fêtes. Ce sont des maisons de campagne plus ou moins luxueuses où les riches nantais viennent passer l'été ou leur retraite.

E.M

Commentaires