La Nantaise : une belle vache soumise à des mesures de conservation.

     La Nantaise est une race bovine robuste et équilibrée de robe allant du froment clair au gris perle faisant partie de la population dite "poitevine". De taille moyenne, soit environ 1,30 m au garrot, elles pèsent en général autour de 650 Kg. Peuplant l'embouchure de la Loire, l'espèce de la vache nantaise débordait aussi sur le sud-est du Morbihan et le marais de Redon. Elle est dotée d'une triple aptitude (lait, viande et travail dans les champs), ce qui explique pourquoi la race était particulièrement appréciée dans l'Ouest. D'autant plus qu'elle se révélait être fort bien adaptée à la gestion des zones humides et des sols pauvres. Et puis, cette vache présente d'autres avantages comme la valorisation des fourrages grossiers (végétation ligneuse que refuse les autres races bovines), sa docilité, son endurance au travail... .



     Race rustique et de de croissance lente (4 ans au lieu de 18 mois), elle est touchée de plein fouet par le mode intensif de l'élevage, qui, à partir des années 1950, privilégie l'abandon des races jugées peu productives ou s'adaptant mal à la mécanisation de la traite et du travail aux champs. Ainsi, les effectifs de la race ont fondu comme neige au soleil : de 150 000 têtes en 1945, l'espèce est passée à 45 individus en 1985 !


     Un programme de conservation débute en 1986 via des "sélections massales", des reproductions choisies entre individus au patrimoine génétique éloigné mais préservant les caractéristiques de la race, via une mise en relation des éleveurs, via des initiatives tentant de faire connaître les avantages de cette vache auprès du grand-public etc... . Menacée à cause de son caractère non productiviste à court terme, la vache nantaise revient donc petit à petit au goût du jour grâce à des éleveurs passionnés qui ont sauvé cette espèce de l'extinction et vantent aujourd'hui ses mérites depuis longtemps oubliés. Grâce à eux, en 2010, la Nantaise comptait 900 individus.


Pour illustrer mes propos, rien de mieux qu'un court film :
Fête de la vache nantaise.

E.M

Commentaires

Carole a dit…
J'apprends beaucoup sur ton blog, c'est très agréable. J'ignorais tout, par exemple, de la vache nantaise. Merci.
Je te remercie pour ton commentaire. La vache nantaise, c'est vraiment une rencontre dû au hasard. Une nuit, j'avais aperçu un morceau de reportage sur la chaîne Télé.Nantes. Un chef nantais se fournissait de vache nantaise auprès d'un paysan pour la décliner à sa carte. Mais j'ai oublié le nom du restaurant à Nantes.
Bien à toi