Histoires de notre région : vaste programme !

     A partir d'aujourd'hui et tous les 26 du mois, je vais tenter de retracer l'histoire, ou plutôt les histoires, d'épisodes, de batailles, de migrations, de découvertes, d'échecs, de beautés culturelles, d'hommes et de femmes ayant contribué à façonner la Bretagne. Sans pour autant adopter une démarche déterministe, mon questionnement de départ était : Qui sommes-nous et d'où venons-nous ? Qu'est ce que nos paysages ont traversé pour nous apparaitre tels qu'ils sont aujourd'hui ? Et aussi pourquoi, histoires, sociologie, géographie... sont autant d'outils qui peuvent nous permettre de comprendre ce qui nous entoure ? Et également autant de pistes ouvertes pour bâtir la Bretagne dont nous désirons.

     Malheureusement, les histoires de la Bretagne sont encore trop souvent ignorées par ceux-la même qui la vivent aujourd'hui (et je ne fais pas exception). Or Francis Bacon écrivait "savoir c'est pouvoir". [Une illustration simple et ne remontant pas à l'âge du fer : dans les débats actuels concernant l'aéroport de Notre Dame des Landes entre Nantes et Rennes, il est souvent rappelé que face à l’État central, le combat est déjà perdu d'avance et qu'il ne sert à rien de se mobiliser si ce projet ne nous plait pas en tant que citoyen. En fait, oui parfois et en Bretagne aussi non ! Ainsi, grâce au refus et la mobilisation des populations, des élus, des acteurs de la société, il n'existe pas de champs d'O.G.M dans la région, l'implantation de centrales nucléaires a toujours échouée (hormis une, mais qui est la première centrale française dont le démantèlement est bien entamé). Donc j'ai la conviction suivante : quand on sait d'où on vient on sait plus facilement où on va.]

      Et malgré mon attachement à la région, je tenterai de suivre avec honnêteté les recommandations de Fénelon (1651-1715) : "Le bon historien [...]  quoiqu'il aime sa patrie, il ne la flatte en rien". D'où ma dernière remarque, ces pages mensuelles n'ont absolument pas pour prétention de se voir comparer à un travail soigné et détaillé d'historien. Elles se veulent plutôt être un tremplin, des "petites accroches" vulgarisées et très synthétisées suscitant la découverte selon les envies de chacun. J'indiquerai donc toujours, les livres que j'ai ouvert et parcourus pour écrire ces pages ainsi que les autres livres possibles, les possibles supports à découvrir ... . Si un évènement, un objet, un Homme rapidement évoqués au travers de mes lignes vous intéressent, "creusez" et "nourrissez-vous" de ce savoir et enfin et surtout, n'hésitez jamais à venir le partager ici-même.

En vous remerciant d'avance,

E.M

Commentaires