Question ludique du mois : les Johnnies.

En Bretagne, que sont les Johnnies ?

      Naturellement, c'est un nom d'origine anglaise mais il est également passé en breton ar Johnniged. Alors que se cache derrière ces termes ?


     Les Johnnies sont les "petits Jean", tel qu'ils étaient nommés par les commerçants britanniques. Eux aussi étaient commerçants et roscovites (du port de Roscoff dans le Léon). En traversant la Manche, ils vendaient spécifiquement des oignons aux Anglais, aux Gallois et aux Écossais à partir de juillet-août. Ce surnom vient du fait que ces marchands bretons étaient très souvent accompagnés de leurs enfants, petits, et souvent nommés Yann ou Yannick équivalent pour les Anglais de Johnny ! Ce commerce a prospéré du début du XIXème siècle jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale.

Deux "Johnnies".

     Voici donc, une occasion rêvée pour vous présenter ou vous faire découvrir l'oignon de Roscoff, une appellation d'origine contrôlée. Il s'agit d'un oignon rosé et cuivré, cultivé traditionnellement (depuis environ 400 ans) dans le Léon. Il est très riche en vitamine C et n'aime pas l'humidité. Il sert naturellement à la confection du fameux lipig accompagnant les Kig ar farz. 2 700 tonnes sont vendus chaque année à partir de la fin août jusqu'à mai.

 
      Depuis 2003, Roscoff organise la fête annuelle de l'oignon de Roscoff. Pour conclure : le fait que des liaisons de la compagnie Brittany ferries Roscoff vers des ports britanniques existe n'est pas innocent (18 avril 1972 : la création de la Brittany ferries.). La compagnie ne fait que relancer une circulation maritime ancrée par des milliers de voyages effectués par ces Johnniged ou Johnnies.



Quelques liens pour aller plus loin :
Une vidéo de l'INA datant de 1976. Fort intéressant.
Le "site officiel de l'oignon de Roscoff". Nombreux supports visuels, ressources diverses également instructives.
L'histoire des Johnnies par les services de la mairie de Roscoff.

Édit du 23.08.2013 :
ici, un reportage pour ABP, Agence Bretagne Presse.

H.M

Commentaires