Lectures

     Je vous présente aujourd'hui le livre d'une connaissance. C'est son dernier volume et comme les autres, l'action de ces enquêtes policières se déroule en Bretagne. N'étant pas spécialement attiré par les romans noirs, je n'ai pas lu celui-ci.

Hervé Huguen, Retour de flammes à Couëron, Quimper, décembre 2012.
"Deux corps sont découverts dans les décombres d'une maison incendiée à Couëron, en banlieue nantaise, au cours de la nuit de la tempête Joachim. Le propriétaire des lieux a abattu sa compagne avant de mettre le feu au bâtiment et de se suicider. La dépouille à demi calcinée d'une inconnue est retrouvée le lendemain dans un sous-bois de La Chapelle-sur-Erdre, au creux d'un chemin forestier, le long des rives du Gesvres, un lieu accessible uniquement par des randonneurs.
Le doute s'installe dans l'esprit du commissaire Baron. Suicide ou meurtre ? Qui est vraiment l'auteur de l'incendie de Couëron ? Quant à la victime de La Chapelle-sur-Erdre, sa disparition mystérieuse lui rappelle une affaire très ancienne. C'est dans des secrets enfouis dans le passé qu'il trouvera les explications de ce ténébreux retour de flammes.
"

     Ce qui me fait penser aux aventures de Mary Lester en Bretagne du quimpérois Jean Failler. La volonté de situer l'action dans la région est la même.


Forces noires à Rennes, Roulettes russes à Saint Quay, La Variée était en noir dans le marais de Brière sont vraiment pas mal pour celui qui s'amusera à reconnaitre les rues, les maisons, les habitudes de ces micro-régions. Mais les autres volumes sont également intéressants.

Bonnes lectures...

H.M

Commentaires