Qu'est ce que le Barzaz Breiz ?

     "Une seule province de France est à la hauteur, dans sa poésie, de ce que le génie des plus grands poètes et celui des nations les plus poétiques ont jamais produit : nous oserons dire qu'elle le surpasse. Nous voulons parler de la Bretagne. [...] Génie épique, dramatique, amoureux, guerrier, tendre, triste, sombre, moqueur, naïf, tout est là ! " Georges Sand, écrivaine français (1804-1876).
     

     Le Barzaz Breiz est un recueil de chants populaires bretons, chants et paroles collectés auprès de la population bretonnante par Théodore Hersart de la Villemarqué. La première édition est publiée en 1839 et présente une centaine de chansons traditionnelles accompagnées d'une traduction en français. Depuis longtemps déjà un mouvement d'intérêt vis-à-vis de la Bretagne animait les milieux lettrés. Une recherche des antiquités celtiques, monumentales, littéraires ou linguistiques, faisait converger les regards vers cette Armorique lointaine et méconnue.

     Les chansons provenant de toute la région sont donc regroupées dans le Barzaz Breiz. L'ouvrage connaît un succès fulgurant jusqu'à la veille du premier conflit mondial en 1914. Il est même commandé à son auteur une traduction anglaise et allemande. Désormais, rien ne sera plus comme avant en Bretagne : la langue des "paysans et des gueux", si longtemps méprisée et dépréciée va acquérir ses lettres de noblesse en étant chanté à travers les siècles par des jeunes et des moins jeunes Bretons de cœur.

     Concrètement, il est fort aisé de vous illustrer en musique, ce qu'est le Barzaz Breiz et l'influence manifeste qu'il conserve aujourd'hui dans la musique bretonne.

Tri Martolod (Trois matelots) où l'histoire de 3 terre-neuvas qui, loin de chez eux, font la rencontre d'une domestique. 



Diougan Gwenc'hlan (La prophétie de Gwenc'hlan).



An Alarc'h (le cygne) chanté par divers interprètes dont A. Stivel, Tri Yann, Gilles Servat... . Dans cette vidéo, ils sont réunis pour un concert à Paris.



 Et puis, l'incontournable Bro goz ma zadoù (Vieux pays de mes pères), l'hymne des Bretons de naissance et de cœur :




Bibliographie :
LAURENT (D.), Aux sources du Barzaz Breiz, la mémoire d'un peuple, Douarnenez, Le Chasse Marée-Armen, 1989. Donatien Laurent est directeur du centre de recherches bretonnes et celtiques de Brest.
Pour le Bro goz, ce court reportage intéressant et une courte vidéo "de la rue" ici.

H.M

Commentaires