Le pays bigouden observant le Pays aven.


Je vous aime ce soir où monte la marée
Bateaux de Bénodet à la voile azurée
Pêcheurs de Loctudy dont les filets d'azur
Se confondent avec la mer et le ciel pur
Cependant que l'Odet bleu comme une prière
Pâlit et que là-bas chaque phare s'éclaire

L'Odet
Est la plus bleue et la plus claire
Rivière

Loin de la guerre atroce et des coups de canon
Bénodet ne sait pas celle-là qu'il préfère
La mer aux mille écueils ou sa tendre rivière
L'Odet plus douce encore que ne sonne son nom
Mais le temps passe il faudra bien que tu t'en ailles
Laissant Quimper et le Comté de Cornouaille

Guillaume Apollinaire, Le guetteur mélancolique
    
Ar porzh Benoded, Le port de Bénodet
Reproduction interdite sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle).

     En ce jour hivernal plutôt pluvieux, l'envie m'est venue de vous proposer un panorama estival sec et ensoleillé du port de Bénodet (Benoded). Il a été pris furtivement à partir du quai, rue du bac à Kombrid-Sant Voran (en français Combrit-Sainte Marine), d'où mon choix de titre.  

     La présence d'un port à l'embouchure de la petite et enchanteresse rivière Odet remonterait au VIème siècle. Toutefois l'occupation humaine est bien plus ancienne puisque plusieurs tumulus ont été retrouvé sur la commune. Tout au long du Moyen âge, Bénodet, située dans une petite baie calme à fort tirant d'eau, servit d'avant port commercial à Quimper pour le trafic des céréales, vins, toiles, bois, poissons et autres matières de cabotage vers Nantes, Bordeaux, l'Espagne, l'Angleterre ou les Pays-Bas.

     L'essor actuel de Bénodet débute à la fin du XIXème siècle avec le développement du tourisme et la vogue des bains de mer puis du nautisme. La tradition d'accueil de vacanciers plutôt aisés à la recherche d'un cadre de vie agréable est née (voir ici l'article expliquant ce type de peuplement). " Ses charmes alliant les douceurs champêtres de sa rivière à la rudesse de l'océan donnent à Bénodet son climat spécifique si apprécié par tous ceux qui le découvrent " peut-on lire sur le site de la mairie. Elle n'en sera que renforcée avec l'arrivée du chemin de fer à Quimper en 1863. 

     Comme souvent, je ne peux que vous enjoindre à découvrir par vous-même ce petit port, néanmoins ne vous étonnez pas si, pendant la période estivale, vous trouvez à la place une station balnéaire, lieu de départ de bateaux véhiculant un tourisme de masse, ou bien résidence cossue de quinquagénaires parisiens. Si vous avez tendance à fuir cette ambiance, traversez l'Odet !

Quelques pistes en complément :
ici R. BLEUZEN, 4 juillet 1944, une fin de guerre meurtrière. Pour ceux qui sont intéressés par ce récit, il faut savoir que l'armée d'occupation avaient implanté dans le port de Bénodet, une petite base navale spécialisée dans la réparation des dragueurs de mine de la Kriegsmarine.
ici R. BLEUZEN, Le passage de l'Odet. Un article fort intéressant.
vidéo : archive de 1974, tout à fait d'actualité car exposant les dangers de la mono-activité touristique et l'endettement des communes littorales en Bretagne. Si j'ai le temps, et des demandes de votre part, je développerai ce point particulier. Donc comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire...

H.M

Commentaires