Un hiver en Bretagne...

"Je descends le sentier du Cosquer, jusqu'à la mer et Pen an Dour. Ma maison natale est là, collée à la grève, solitaire, à mi-chemin entre les fermes basses de Saint-Samson, dos tournés au grand large, et le petit port de Térénez, où j'écoutais, enfant, les mots magiques lâchés par les marins au comptoir du bistrot. Pas un recoin, pas un caillou, pas un lieu qui ne garde pour moi les traces d'histoires évanouies, de fantômes en allés...
     Et tout à coup le banc de nage s'irise de nacre, de rubis, d'éclats de pierres précieuses, un long frisson parcourt l'étendue, et tout explose, s'embrase, dans un chatoiement incroyable de couleurs - rien que la fraicheur d'un matin clair, dans la baie de Morlaix, et j'aurais juré pourtant qu'en cet instant là, précisément, c'est l'univers entier qui s'offrait à moi, pour la première fois.
     Presque rien, vous dis-je : toute la beauté du monde..."
Sur la grève, in, Un hiver en Bretagne, Michel Le Bris.


     Natif de Plougasnou dans la baie de Morlaix, Michel Le Bris grandit en compagnie de sa mère célibataire. Il est un très bon écolier, si bien qu'il y est envoyé dans la capitale, où il "apprend l'humiliation, pire que la pauvreté" au Lycée Hoche, à Louis-le-Grand, et HEC. En 1967, il devient rédacteur en chef de Jazz hot, la plus ancienne revue de jazz français. Il participe aux événements de mai 68 et s'engage bientôt en politique. En 1970, il dirige La cause du peuple, la voix française du parti maoïste, son engagement lui vaudra même huit mois d'emprisonnement à la Santé pour "incitation à la révolution". En 1971, il co-écrit la revue éphémère J'accuse avec Simone de Beauvoir et Jean Paul Sartre mais lassé par le militantisme idéologique trop "étriqué", il quitte Paris.

Michel Le Bris à Saint-Malo, 2001. Chronique de la Bnf n°60, p 17.


     Il entre en littérature avec L'Homme aux semelles de vent, un essai sur Arthur Rimbaud, puis Journal du romantisme, aujourd'hui encore, livre référence sur le romantisme allemand. Cultivé et curieux de tout, il est passionné par les grands espaces, les voyages, les aventuriers, la mer. Ainsi, ces romans et essais se situent aux États-Unis ou en Bretagne. Il est également l'un des spécialistes français de R.L. Stevenson.


     En 1990, il crée le festival Étonnants voyageurs, quand les écrivains redécouvrent le monde à Saint-Malo. Depuis, ce lieu de rendez-vous a réuni plus de 3.000 écrivains de toutes nationalités pour partager avec lui son idéal d'ouverture à l'autre et au monde. Le festival est un tel succès qu'il s'est exporté depuis à Dublin, Sarajevo, Bamako, Haïfa, Missoula, et Port-au-Prince. 
"J'ai voulu simplement, ici, tendre un peu l'oreille à la musique des vents, certains jours, [...] explorer l’énigme de cet appel qui sans cesse me ramène à ce coin de Bretagne".
Un hiver en Bretagne.


Affiches des dernières éditions du festival Étonnants voyageurs. Montage H.M

Pour en savoir plus :
ici Entretien avec Michel Le Bris en 2003.
Si vous voulez entendre sa voix, et appréhender l'intérêt du personnage c'est ici, entretien sur France Inter.
Et si vous vous demandez ce que signifie son nom en breton, c'est ici.

H.M

Commentaires