Victoire du bzh !

     Au terme de près de 10 ans de mobilisation (depuis 2004), ce vendredi 10 mai 2013, l'organisation mondiale régulant l'internet, l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), accorde  à la Bretagne le droit de développer son extension ".bzh".


     Des sites se terminant par .bzh vont donc pouvoir très bientôt voir le jour. Pour David Lesnevan, président de l'association www.bzh
"Ce résultat positif est une reconnaissance forte du long travail que nous avons mené. Il a pu aboutir grâce au vaste soutien exprimé par les Breton-nes et leurs représentants : collectivités territoriales [...], élus de tous bords, institutions représentatives du monde culturel et linguistique breton [Festival des vieilles charrues, Festival de Cornouaille, écoles diwan, etc...], acteurs du développement économique et international de la Bretagne... Nous les remercions tous de leur confiance".



     La région Bretagne est la première des régions françaises à obtenir la fameuse validation de son dossier. Et le conseil régional de Bretagne, par la voix de son président Pierrick Massiot, ne manque pas de s'en féliciter : "Je remercie les bénévoles de l'association qui, par leur investissement permanent, notamment au sein des réseaux mondiaux de l'internet, ont su porter un dossier qui a abouti, avec le soutien fort et unanime du conseil régional."


      David Lesvenan explique néanmoins que tout n’est pas fait : « Cette décision n’est pas une fin en soi, loin de là : c’est la permission donnée à la Bretagne de chercher les voies et moyens pour que ce projet voit le jour. Ce sera le cas lorsque les premiers sites Internet apparaîtront sur le web et lorsque des milliers de sites seront en «.BZH ».


Pour en savoir plus :
Présentation très complète du projet ".bzh" :  ici.
Archives de la mobilisation pour le .bzh à retrouver ici.
Histoire de la mobilisation : ici
Court article bien fait des Inrock : ici.
Un article très intéressant expliquant à quoi sert le .bzh : c'est ici.


H.M

Commentaires