Du breton à Hollywood.

     Si je vous affirme qu'un film étasunien datant de 2001 et réalisé par Ridley Scott est accompagné d'une bande originale dont les paroles sont entièrement en breton, vous me rétorquerez que c'est pure invention ! Et pourtant, elle existe belle et bien, écoutez plutôt Gortoz a ran interprétée par Denez Prigent et Lisa Gerrard pour La chute du faucon noir :


Que chantent-ils ? En voici deux extraits :

Gortoz a ran      J'attends

Gortozet 'm eus, gortozet pell      J'ai attendu, j'ai attendu longtemps
E skeud teñval tourioù gell      Dans l'ombre sombre des tours brunes
E skeud teñval tourioù gell      Dans l'ombre sombre des tours brunes
E skeud teñval an tourioù glav      Dans l'ombre sombre des tours de pluie
C'hwi am gwelo 'c'hortoz atav      Vous me verrez attendre toujours
C'hwi am gwelo 'c'hortoz atav      Vous me verrez attendre toujours

[...]  
Kaset e vin diouzh e alan      Grâce à son souffle, je serais emporté
Pell gant ar red, hervez 'deus c'hoant      Loin dans le courant, selon son désir

Hervez 'deus c'hoant pell eus ar bed      Selon son désir, loin de ce monde
Etre ar mor hag ar stered      Entre la mer et les étoiles

H.M

Commentaires