Manifestation réussie !

Tendre regard. Il faut croire qu'être régionaliste permet de rester jeune et beau !
Reproduction interdite sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle).



      Troisième manifestation à Nantes en six mois. " Plus que jamais, cette année est le moment pour que soit réparée une fois pour toutes, l'injustice d'une division arbitraire de la Bretagne (1941), sans consultation, qui n'aurait jamais dû être perpétuée ". Samedi dernier, environ 35.000 personnes selon les organisateurs, 20.000 pour la préfecture (et non 13.000 comme annoncées dans la presse toute la soirée), ont battu le pavé à Nantes pour la réunification, pour Bretagne Réunie (organisatrice), cette foule était deux fois plus nombreuse que lors de la dernière manifestation en juin (voir ici). L'ambiance a été là encore festive, aucun incident n'a été signalé par les CRS, à la grande satisfaction de tous. Seuls bémols, les problèmes avec la sono et l'attitude de certains journalistes.

 

      Deux des nombreux intervenants ont particulièrement été applaudis : Christian Troadec, ainsi que le vice-président de la Région Bretagne à la Culture : Jean-Michel Le Boulanger. Gwennyn, Jean-Loup Chrétien, Christian Guillemot (Ubisoft), la direction de « Produit en Bretagne » regroupant une cinquantaine d'entreprises bretonnes dont certaines en Loire-Atlantique, etc... avaient aussi fait spécialement le déplacement. Même, la Gorsedd de Bretagne (l'assemblée des druides, association apolitique) prenait exceptionnellement position en faveur d'une réunification bretonne.

Le gwenn ha du géant, que personne sur la place n'a piétiné !
Reproduction interdite sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle).


      Les participants rassemblés sur l'immense place de la Petite Hollande, ont ensuite défilé dans les rues de la ville (5 km usant) avec, en ouverture, pas moins de 400 sonneurs originaires de bagadoù régionaux et d'ailleurs ! S'il avait fallut s'arrêter sur le bord de la chaussée dès le départ, nous aurions pu observer environ 45 min de cortège ! Après la promenade, la fête continuait avec un concert gratuit donné par les artistes présents. Enfin, en soirée, les personnes étaient conviées à un dernier rassemblement, cette fois-ci autour du château des ducs de Bretagne. Munies de bougies, il s'agissait de réaffirmer symboliquement que l'édifice, construit par le père d'Anne de Bretagne, François II, fait incontestablement partie de la Bretagne.


PS : sur demande, je peux fournir des vidéos de la manifestation émanant de divers médias.

H.M

Commentaires