Question ludique du mois : gwenn ha du

Que signifie Gwenn ha du en français ? Pour mémoire, le gwenn ha du c'est :

Le Breizh flag trip tour...    [lien à la fin de l'article]





Réponse : " blanc et noir "

      Le Gwenn ha du est une création récente (1923) imaginé par le militant autonomiste breton Morvan Marchal. Sa proposition moderne de drapeau pour la Bretagne, se veut la synthèse des emblèmes utilisés par les Bretons au cours de leur histoire.
" Il est aujourd'hui utilisé et reconnu par tous les Bretons comme l'emblème fort de la Bretagne. Apolitique et esthétique, il apparaît aujourd'hui sur le fronton de nos mairies et de nos institutions et représente la Bretagne et les Bretons à travers le monde. " Mikael Bodlore-Penlaez


La symbolique du drapeau breton

      Par sa forme et ses couleurs, le Gwenn ha du est d'une conception simple pouvant être expliquée de la manière suivante :
• Les mouchetures d'hermine représentent la Bretagne ducale. Elles sont au nombre de 11. A priori sans signification, ce nombre se retrouve toutefois sur de nombreuses illustrations anciennes.
• Les neuf bandes égales représentent les 9 pays historiques de Bretagne. Les 4 blanches représentent ceux de Basse-Bretagne : Cornouaille, Léon, Trégor et Vannetais. Les 5 noires ceux de Haute-Bretagne, Pays Nantais, Rennais, de Saint-Brieuc, de Saint-Malo et de Dol.


      Voici l'explication donnée par Morvan Marchal lui-même : " Au coin gauche du drapeau, un quartier d'hermines innombrables. 9 bandes égales alternativement noires et blanches, couleurs traditionnelles, lesquelles représentent : les blanches, les pays bretonnants, Léon, Trégor, Cornouaille, Vannetais et les noires les pays gallos, Rennes, Nantes, Dol, St Malo et Penthièvre. Ce drapeau qui, je le répète, n'a jamais voulu être un drapeau politique, mais un emblème moderne de la Bretagne, me paraît constituer une synthèse , parfaitement acceptable de la tradition du drapeau d'hermines pleines et d'une figuration de la diversité bretonne ".


Inspirations du Gwenn ha du

      Morvan Marchal aurait eu diverses influences au moment de la création du Gwenn ha du. Le noir et le blanc s'imposaient comme les teintes de la bannière moderne. Ensuite, autres sources d'inspiration : les mouchetures d'hermines, la forme des drapeaux grecs et étasuniens. 

• On suppose qu'au haut-moyen-âge, les Bretons armoricains utilisaient des oriflammes surmontées d'un dragon rouge tout comme les populations restées sur l'île de Bretagne (actuelle Grande-Bretagne). Le drapeau gallois fait figurer encore de nos jours un dragon rouge.

A gauche, les Bretons avec le Kroaz du sur leur torse, Combat des Trente, 1351.

• La croix noire sur fond blanc appelée aujourd'hui Kroaz du, est considéré comme un des plus anciens drapeaux utilisés par les Bretons (XIVème). 

• Les mouchetures d'hermines sont adoptées en 1316 par le duc Jean III. Ces armoiries devinrent ensuite celle de la Bretagne en tant que province.

 
Comment le Gwenn ha du s'est-il imposé ?

• En 1925, le Gwenn ha du est exposé à l'exposition des Arts décoratifs de Paris, où les artistes bretons du mouvement "Seiz Breur" exposaient.

• En 1927, les mouvements politiques bretons (dont le Parti autonomiste breton) décrètent le Gwenn ha du, drapeau national de la Bretagne. Après cette date il est aussi utilisé par les associations culturelles bretonnes, en particulier dans les Cercles celtiques, qui défilent Gwenn ha du en tête de cortège. A l'étranger, il est aussi rapidement identifié comme drapeau breton.
Le groupe Liberté (résistants) de Saint-Nazaire en Loire Atlantique.
• Pendant le second conflit mondial, le Gwenn ha du est aussi bien arboré par les nationalistes collaborant avec les autorités nazies que par les résistants bretons.

• Prohibé pendant de nombreuses années par les autorités françaises, il faut attendre le milieu des années 60 pour pouvoir enfin hisser le drapeau breton sans entrave ni amalgame. Dans le tumulte de la fin des années 60 (grèves ouvrières, manifestations estudiantines, réveil des mouvements bretons...), il refait son apparition avec beaucoup d'éclat (sur une flèche de Notre-Dame à Paris en 1972 par exemple). Les associations culturelles et politiques l'utilisent de plus en plus de même que le monde des entreprises.

• Depuis l'intérêt des Bretons, jeunes et plus âgés, pour leur culture ne cesse de croître. Il flotte sur le fronton des mairies, des Conseils Généraux (dont celui de Loire-Atlantique), du Conseil Régional de Bretagne et encore lors de nombreuses manifestations (festives ou revendicatives)... Le Gwenn ha du est enfin entré dans son aire d'officialisation !



Article complet et plus détaillé à retrouver ici.


Pour aller plus loin :

KERVELLA (D.), Emblèmes de Bretons et des Celtes, Fouesnant, 131 p, 2000.
ici, Bannieloù Breizh, association de vexillologique et héraldique de Bretagne.
ici, Breizh flag trip tour, les Bretons sont partout, défi lancé sur internet et dont est tiré la vidéo ci-dessus.
ici, Épisode 1 des clichés bretons : le gwenn ha du. Vidéo rigolote bien faite.

H.M

Commentaires