Pont à Saint Cyr...

      Halte entre Bretagne et Alsace ; nous nous arrêtons sur les bords de Loire afin de nous "dégourdir les pattes". Il fait chaud et le ciel est d'un infini bleu qu'aucun nuage ne vient perturber. 


      Les tours de la cathédrale de Tours se profilaient sur l'autre rive, mais nous nous situons encore à Saint-Cyr-sur-Loire, il aurait fallut pour cela emprunter le pont Wilson (ci-dessous). Mesurant 434 m et doté de 15 arches, il remplaçait un précédent pont - le pont Eudes - datant du XIème siècle. Aujourd'hui, plus ancien pont de la ville, le pont Wilson a pourtant connu de nombreuses vicissitudes depuis et lors sa construction (1765-1778). Ainsi en 1978, plus d'un quart de l'ouvrage s'effondre à cause de l'érosion de quatre piliers (vidéo ci-dessous). Reconstruit en béton armé et des parements de pierre, son aspect très ancien est donc en partie un pastiche mais son charme demeure...


Pont Wilson avec à gauche Saint Cyr et à droite Tours !
Reproduction et modification interdites sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle).

Jeux de symétrie.
Reproduction et modification interdites sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle).




Pour aller plus loin :

ici, une fiche détaillée de l'ouvrage dans Structurae, une base de données mondiale du patrimoine (génie civil).
Marrey (B.), Les ponts de la Loire, in Arts, Recherches et Créations", 4e trimestre 2002.
Montens (S.), Les plus beaux ponts de France, Paris, 2001.
Vannier (S.), Ruter (A.), Hel (C.), Les ponts de la Loire, Romorantin-Lanthenay, pp. 235-240, 2002.



0