Halte aux bords du Scorff

        Autre halte, autre lieu, après la ria Etel et Sainte-Hélène le mois dernier (ici), cette fois-ci nous marchions plus à l'intérieur des terres morbihannaises, à Kernascléden dans le pays Pourlet. Les environs sont plutôt très boisés - la forêt de Pontcallec est toute proche - et vallonnés, les paysages sont ponctués ici et là par des cheptels ovins et bovins (dans des champs à flanc de colline et clos de haies), des petites chapelles, de calvaires, de belles demeures anciennes, plus ou moins modestes mais malheureusement souvent à l'abandon. Le pays Pourlet est rural, agricole, souvent délaissé par le tourisme et pourtant dans son authenticité réside son charme. Par exemple,  coiffes, costumes (la " brouette ", ces coiffes féminines ou les emblématiques kapot : les coiffes du quotidien, le mil bouton des costumes masculins etc...), airs et danses du pays ont longtemps cultivé leurs singularités.

Une petite " gavotte pourlet " en fond sonore :






        Et le temps en ce jour d'août ? Disons que la créativité du ciel s'exprimait davantage dans les nuages et la brume humide, si bien que les pulls - voir une veste pour les plus frileux - s'imposaient. La pluie ne faisait heureusement que de courtes apparitions.

Le cœur du bouleau.
Reproduction, utilisation et modification interdites sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle).


        Lann-Brugho, l'aire de pique-nique de la commune, est particulièrement bien aménagée : des bouleaux et des aulnes garantissent de l'ombre aux beaux-jours, tables et sièges assez isolées les unes des autres excluent toute impression de promiscuité, l'espace ne manquant pas non plus pour y monter des tantes et enfin, elle était très bien entretenue par le voisin-bénévole. En outre, elle se situe aux bords du Scorff, cadre idéal pour mouiller quelques doigts de pied lorsque les températures le permettent. Sauf que... nous avions loupé un des panneaux indicatifs dissimulé dans la végétation, nous avons donc eu le loisir de visiter les environs un petit peu plus en profondeur !


Chevelure verte du Scorff. Localisation ici à "Kernascléden".
Reproduction, utilisation et modification interdites sans autorisation - Tous droits réservés - All rights reserved (art L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle).



        Nous avons ainsi pris notre déjeuner au calme, accompagné  de la musique de l'écoulement du Scorff, rivière d'environ 80 km traversant les trois départements de Haute-Bretagne, en ces lieux large de 5-6 mètres. Seul un labrador énergique dont s'occupait un jeune garçon a momentanément troublé le silence de notre halte. Le reste de la journée allait être riche en découvertes et réjouissances.



Pour la route, une autre gavotte du pays pourlet (peut-être plus accessible d'ailleurs) :






Commentaires