Marégraphe de Saint Servan (1844)





     Le marégraphe est un appareil enregistrant automatiquement les variations du niveau de la mer en un point donné, pour permettre de mesurer son niveau moyen. Les déplacements d'un flotteur sont en effet transmis à un enregistreur électrique et inscrits sur des feuilles qui se déroulent sous le contrôle d'horloges électriques.


      " Le marégraphe historique de la Rance s'élève discrètement à l'extrémité de la Pointe Béchard, au pied de la Cité d'Aleth. Cela fait plus de 150 ans qu'il permet de mesurer le marnage (c'est à dire la variation du niveau d'un plan d'eau). L'usine marémotrice, située en amont de la Rance, a aidé à le revaloriser * " (utilisation du marégraphe afin de prévoir l'importance de l'eau retenue ou relâchée par le barrage). 

      " Le 2 février 2014, le marnage a été de 13 mètres, soit moins de 30 cm du maximum théorique. Le site étant globalement bien abrité de la houle, il est difficile d'imaginer qu'au même moment, à marée haute, les vagues s'écrasaient avec violence contre la Chaussée du Sillon à Saint-Malo, causant des dégâts sur certains bâtiments.






Pour aller plus loin :

Mes deux articles précédents concernant l'usine marémotrice de la Rance sont à retrouver ici et ici.
ici, Thèse de Pouvreau (N.), Trois cents ans de mesures marégraphiques en France : outils, méthodes et tendances des composantes du niveau de la mer au port de Brest. Université de La Rochelle, 2008.

H.M

Commentaires