Le destin de Louise de Quengo (XVIème siècle)


        Elle s'appelait Louise de Quengo. Décédée en 1656, elle faisait partie de la haute noblesse bretonne et est l'ancêtre du comédien Guillaume de Tonquédec. Son corps a été découvert en mars 2014, sous le couvent des jacobins à Rennes, protégé par un cercueil de plomb dans un état de conservation exceptionnelle d'où l'intérêt suscité chez les archéo-anthropologues de l'Inrap, comme Rozen Colleter.




        Les scientifiques ont également fait appel au CHU de Toulouse qui a envoyé Fabrice Dédouit, l'un de ses médecins légistes. Identifiée grâce au cœur de son mari retrouvé près d'elle, Louise de Quengo, qui s'était retirée dans un couvent après son deuil, n'a sans doute pas fini de révéler tous ses secrets. 


        Les 80 descendants de la famille de Tonquédec se sont réjouis de la décision du conseil municipal de la commune de Tonquédec (22) d'accueillir la dépouille de leur ancêtre. Car l'un des deux frères de Louise y avait acquis le château fort en 1636. Il y a 1 mois, le 23 septembre, Louise de Tonquédec a donc été une nouvelle fois inhumée.



Pour retrouver en vidéo, le texte ci-dessus :




Commentaires