Question ludique du mois : Morlaix

Qu'elle est la devise de la ville de Morlaix dans le Finistère ?


Indice 1 : Morlaix compte environ 15.000 habitants répartis sur 25 km². Depuis 1901, la ville du Bas-Trégor s'est largement dépeuplée (- 13,4 %) soit plus de 2.000 habitants en moins (dont - 3 % depuis 1999).

Indice 2 : en breton, Morlaix se dit Montroulez.

Indice 3 : la devise de Morlaix serait née après la mise à sac de la ville par les armées anglaises en 1522.

***

Morlaix vers 1916.







La réponse : S'ils te mordent, Mords-les !



Ogée (J.B.), Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. A retrouver ici dans la version rééditée de 1843.


        " En 1522, un nommé Latrigle, lieutenant du capitaine de Morlaix, en l'absence duquel il commandait, laissa [...] saccager la ville par les Anglais débarqués de la flotte de Thomas Howard, duc de Norfolk, grand amiral d'Angleterre, qui ravagea les côtes de Normandie et de Bretagne par ordre du roi Henri VIII, excité contre François Ier par l'empereur Charles Quint. La ville de Morlaix fut brûlée en grande partie ; plusieurs de ses riches habitants furent emmenés par les Anglais et mis à rançon, et son commerce qui était alors très considérable eut beaucoup de peine à se remettre de cet échec. La vengeance des Morlaisiens qui assommèrent l'arrière-garde anglaise ne les dédommagea pas de la perte énorme qu'ils avaient éprouvée.


        Cet événement se passa en 1522, le 2 juin, et a donné lieu à la devise de la ville de Morlaix : S'ILS TE MORDENT, MORDS-LES, qui fait allusion au nom de la ville et à la faible vengeance que les habitants purent tirer du mal que les Anglais leur avaient fait éprouver. Les archives de Morlaix furent alors brûlées avec la maison de Dominique Calloët qui était mayeur de la ville."

" (La devise) a pour corps le lion et le chien qui soutiennent l'écusson de la ville. Le chien est l'emblème de l'ennemi et le lion celui de la ville. C'est à lui que s'adresse ce conseil. "


Le blason et la devise de Morlaix.


Commentaires