Question ludique du mois : emblème breton

 
Depuis peu, 
quelle est la plante désignée 
" emblème de la Bretagne " ?

Indice 1 : l'Angleterre est fière de sa rose, les Écossais ont leur chardon, l'Irlande défend son trèfle et le Pays de Galles a pris pour emblème le poireau ...

Indice 2 : cette plante appartient au genre des Ulex et à la famille des Fabaceae

Indice 3 : la petite fleur jaune est également importante pour la nation galicienne (nommée chorima).

Indice 4 : la planche ci-contre ►

Indice 5 : cette plante est comestible car elle est riche en protéines, mais elle est rare sur nos tables.

***


















Réponse : l'Ajonc !

        La Bretagne possédait déjà le triskell, le gwenn ha du, l’hermine et le BZH. Mais aussi, la petite bigoudène, le phare, l’Ankou, les crêpes, le beurre salé, le chouchen et le pâté Hénaff... Il faudra maintenant y ajouter l’ajonc puisque c’est lui qui devient la plante emblème de la Bretagne, entrant ainsi dans la grande famille des symboles les plus porteurs de l’identité bretonne.

        Vox populi, vox dei ! C’est après une consultation lancée auprès des internautes que le Conseil culturel de Bretagne a donné le résultat du vote, le 10 décembre 2016, à Vannes. Il était le grand favori de cette compétition et les résultats sont tranchés pour ce quinté breton qui donne dans l’ordre :

1. Ajonc, 
2. Bruyère,
3. Genêt,
4. Hortensia,
5. Blé noir.

        Le choix s’est donc porté sur cet arbuste épineux, aux belles floraisons jaunes, qui depuis des siècles a connu de multiples usages en Bretagne. Dans les périodes de disettes, il a parfois servi de nourriture aux affamés et bien plus souvent de fourrage moulu pour les animaux (toujours pour son taux élevé de protéines). Mais il a aussi servi de bois de chauffage, de matière première pour les manches de couteaux ou encore pour des vertus médicinales. Car il reste bel et bien un ajonc secret aux potentialités encore méconnues, au point que certains chercheurs des Monts-d’Arrée pensent que, comme l’algue, il pourrait être utilisé en thalassothérapie pour les épidermes défraîchis. Bienvenue au petit nouveau dans la grande saga symbolique des nations celtiques ! On attend maintenant que des graphistes inspirés trouvent la bonne représentation de ce nouvel insigne armoricain.

Source de cet article : Bretagne, Bretons, Ajonc va rimer avec Bretons, 12/12/20016.

Commentaires