Question ludique du mois


Qui sont les saints fondateurs en Bretagne ?

Indice 1 : ils sont au nombre de 7 !

Indice 2 : parmi les pléthoriques saints bretons, Gildas, Guénolé, Yves, Armel, Melaine, Alain, Budoc, Pergat, Meriadec, Goulven et Ténéran ne sont pas considérés comme " saints fondateurs ".

Indice 3 : ces 7 saints sont tous évêques. Trouvez 7 des 9 évêchés de Bretagne et vous aurez une idée de la plupart des fondateurs...

Indice 4 : l'histoire des " Sept-Saints " est directement liée à l'évolution de l'Armorique romaine vers la Bretagne.

Indice 5 : la première lettre des saints recherchés est respectivement : B, C, M, P, P, S, T...

***
















Réponse : saints Brieuc, Corentin, Maclou (ou Malo), Patern, Pol-Aurélien, Samson et Tugdual !

      Brieuc, ou Brieg en breton, serait né à Aberystwyth vers l'an 400-410. Instruit puis ordonné prêtre, il fonde un monastère au Pays de Galles et c'est en compagnie de moines qu'il embarque pour l'Armorique (Bretagne actuelle). C'est alors un vieillard lorsqu'ils parviennent au niveau de l'embouchure du Gouët. Il meurt vers vers 500-510. Évangélisateur dans son pays et en Armorique, selon la légende, il aurait également soumis puis convertis les loups, symbole des pécheurs, des païens. C’est la raison pour laquelle le loup est son attribut iconographique.

        Sollicité et prié en cas de longues sécheresses, Patern ou Padern serait le fils de Petran, un gallo-romain installé au Pays de Galles au Vème siècle de notre ère. Il fonde un premier monastère avant de migrer vers les terres d'Irlande, où selon la légende, il convertit l'ensemble des rois irlandais. En réalité, nous ne connaissons que très peu de détails sur la vie du saint. Il aurait effectué ensuite un voyage vers Jérusalem puis vers 465, se serait vu confier l'évêché de Vannes par le chevalier de la Table ronde Caradoc. Premier évêque de la cité, il y serait mort en 511 ou quelques années avant.

        Corentin, est lui né en Armorique au VIème siècle. Il est ermite durant les premières années de sa vie, au pied du Menez-Hom. Son attribut est un poisson car les chrétiens lui attribut le miracle suivant : selon la légende, un poisson un peu particulier se présentait à lui chaque jour dans une fontaine. Et tous les jours, l''ermite Corentin découpait une partie de l'animal pour se nourrir. Et tous les jours, cette partie repoussait ! Lorsque le roi breton Gradlon crée le diocèse de Quimper, il veut que Corentin en soit le premier évêque. Il y meurt (date inconnue) et serait enterré à l'emplacement actuel de la cathédrale.

        Au Vème siècle, l’Empire romain d’occident s’effondre et face aux raids des Pictes et des Saxons, face à la déliquescence du pouvoir romain, les Bretons traversent la Manche et s’installent dans la péninsule armoricaine à laquelle ils donneront son nouveau nom : la Bretagne. Accompagnés de leur clergé et de pieux personnages majoritairement originaires du Pays de Galles (d'ailleurs Samson, Pol Aurélien, et Tugdual étudieront à l'abbaye de LLanildutt ou en gallois Llanilltud Fawr), les Bretons fondent et s'organisent autour des 7 premiers évêchés de Bretagne, qui structurent le territoire. Pourquoi pas les 9 évêchés " classiques " que l'on retrouve sur le drapeau Gwenn ha du ? Parce que Rennes et Nantes, soit la Haute-Bretagne, demeurent jusqu'au IXème siècle plutôt dans la sphère d'influence latine.

Le Tro Breizh

         " Historiquement désigné sous le nom de Pèlerinage des Sept saints ou Circuitus Britanniae (Tour de Bretagne), le Tro Breizh a la particularité d’être un pèlerinage circulaire, reliant les villes fondées par les saints fondateurs de la Bretagne : Quimper, Saint-Pol-de-Léon, Tréguier, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Dol et Vannes. Ce « tour de Bretagne », long de 600 kilomètres peut s’effectuer par étape ou en une seule fois, après un mois de marche. Il est attesté au Moyen Âge et pourrait remonter au moins jusqu’au XIIIème siècle. Depuis 1994, une association de passionnés l’a fait revivre. Chaque été, pendant une semaine, plusieurs milliers de personnes effectuent une étape entre 2 évêchés. Mais toute l’année, des pèlerins et des randonneurs effectuent également le trajet à leur rythme, les chemins du Tro Breizh étant de mieux en mieux balisés. " F. Morvan

Pour aller plus loin :

ici : De La Borderie (A.), Saint Paterne premier évêque de Vannes, sa légende et son histoire, Vannes, 1892.
ici : Morvan (F.), Les fondateurs de la Bretagne, des saints… celtiques ou britonniques ? Ar Gedour, 19.01.2016
Chedeville (A.), Guillotel (H.), La Bretagne des saints et des rois, Ve-Xe siècles, Rennes, 1984. 
Merdrignac (B.), Recherches sur l'hagiographie armoricaine du VIIème au XVème siècle, Centre régional archéologique d'Alet,
Minois (G.), Histoire religieuse de la Bretagne, Paris,

Commentaires