Détour par... des oeuvres au Guggenheim de Bilbao


Dans la sculpture de brouillard n°08025 (F.O.G), de Fujiko Nakaya.
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Anish Kapoor, Grand arbres et l’œil, 2009.
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Jeff Koons, Tulipes, 1995-2004, acier inoxydable à haute teneur en chrome avec laque de couleur translucide.
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Louise Bourgeois, Maman, 1999, bronze, marbre et acier inoxydable.
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Kiefer (A.), Tournesols, 1996, Xylographie, gomme laque et acrylique sur toile, 442 x 360 x 4,5 cm.
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Spirale, courbe en acier patinable.
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Richard Serra, La matière du temps, 1994-2005.
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        La Matière du temps permet au spectateur de suivre l’évolution des formes sculptées de l’artiste, de la relative simplicité d’une ellipse double à la complexité d’une spirale. Les deux dernières pièces de ce développement sont créées à partir de sections de tores et de sphères qui génèrent divers effets sur le mouvement et la perception du spectateur. En se transformant de façon inattendue au fur et à mesure que le visiteur les traverse et en fait le tour, elles créent une vertigineuse et inoubliable sensation d’espace en mouvement. La totalité de la salle devient partie intégrante du champ sculptural : comme avec quelques-unes de ses sculptures composées de nombreuses pièces, l’artiste organise les œuvres avec détermination pour déplacer le spectateur à travers elles et à travers l’espace qui les entoure. La distribution des œuvres tout le long de la galerie donne lieu à des couloirs de différentes proportions (larges, étroits, allongés, comprimés, hauts, bas) toujours imprévisibles. L’installation contient aussi une dimension de progression temporelle : d’un côté, le temps chronologique qu’il faut pour la parcourir et l’observer du début à la fin ; et de l’autre, le temps de l’expérience dans lequel les fragments du souvenir visuel et physique se figent, se recombinent et se revivent.

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